Home » Associations marocaines

Associations marocaines

SOS VILLAGES D’ENFANTS MAROC

C’est en 1949, qu’Hermann Gmeiner ouvre le premier village SOS en Autriche pour les enfants qui avaient perdu leur foyer et leur famille après la deuxième guerre mondiale.

Aujourd’hui, le Maroc a ouvert 5 villages SOS à travers le pays.

Le concept de l’association est basé sur le modèle de la famille. Avec une mère SOS, professionnelle de la prise en charge de l’enfant, qui gère la maison et l’équilibre des enfants qui lui sont confiés, qui vivent comme des frères et soeurs. L’association ne sépare jamais les membres d’une même fratrie. La maison où vivent la mère SOS et les enfants reste le repère essentiel à leur équilibre. Et enfin le village où sont réunies les familles SOS, où l’enfant peut grandir en toute sécurité. A travers sa famille, son village et sa communauté, chaque enfant apprend à devenir un membre actif de la société.

L’association a besoin de dons et de parrains (parrainer un enfant coûte 100 ou 150 dh par mois).

www.vesosmaroc.org

________________________________________________________________________________

LIGUE MAROCAINE POUR LA PROTECTION DE L’ENFANCE – LMPE

Association créée en 1987, placée sous la présidence de son Altesse Royale la Princesse Lalla Amina.

Son objectif principal est d’assurer la protection sociale de l’enfance et particulièrement celle des enfants abandonnés : accueil d’urgence, centre d’hébergement et de réadaptation sociale, prise en charge socio-éducative, parrainage des orphelins et de leurs mamans afin de lutter contre la mendicité de la mère et de l’enfant et contre la prostitution.

L’association a besoin de dons et de parrains (parrainer un enfant coûte 3.600 dh par an).

LMPE Oujda
LMPE El Jadida

LMPE Marrakech

________________________________________________________________________________

ENFANCE-ESPOIR-MAROC
Renseignements : Centre de l’Espoir, CHU Ibn Nafis Errazi, Amerchiche, Marrakech
Tél. +212 (0)5 24 33 17 53 ou +212 (0)6 61 24 21 42

L’association prend en charge les nouveaux-nés et les enfants abandonnés, en subvenant à leurs besoins alimentaires, vestimentaires, médicaux, chirurgicaux. Elle vient également en aide aux enfants démunis, et aux enfants malades de trisomie, du cancer, du diabétique.

Vous pouvez visiter la Crèche de l’Espoir et donner un peu de votre temps et de votre amour aux enfants, qui en ont tant besoin.
L’association a besoin de dons et de parrains (parrainer un enfant coûte 1.000 dh par an).

www.enfance-espoir-maroc.org

________________________________________________________________________________

EDUCATION FOR ALL !

Association créée par Maryk Stroosnijder, une hollandaise installée au Maroc depuis 1994, et qui a eu l’envie de rendre un peu tout ce qu’elle reçoit dans son pays de résidence. Elle fait construire et diriger des maisons d’accueil qui permettent aux jeunes filles des villages reculés du Haut-Atlas de poursuivre leurs études dans les collèges et lycées d’Asni, Talaat n’Yacoub et Ouirgane.

Ces 3 maisons qui accueillent chacune 36 écolières fonctionnent comme un second foyer. Elles sont gérées par des femmes issues de milieux ruraux défavorisés. Les maisons sont ouvertes aux parents des jeunes filles.

L’association a besoin de dons mais aussi de bénévoles.

www.efamorocco.org

________________________________________________________________________________

AZEKKA FRANCE-MAROC

Association de solidarité internationale d’aide au développement, qui a pour but d’organiser une collaboration dans les domaines de l’éducation, de l’accès au savoir, du développement rural, de l’environnement et de la santé.

L’association intervient dans les villages du sud marocain. Tous les membres 100 % bénévoles aident à la coordination de projets et de chantiers, travaillent en partenariat avec les associations marocaines locales, travaillent sur la recherche de partenariats et de financements, assurent l’apport en matériel scolaire, en livres de bibliothèques, en  équipements pour ateliers féminins, en matériel pour hôpitaux …, servent d’appui au développement économique et aux activités génératrices de revenus, et valorisent le tourisme solidaire.

www.azekka.org
Groupe sur Facebook

________________________________________________________________________________

MAROCHANDICAP
Association provinciale des amis de l’handicapé
2, rue Essaadiyine, El Jadida 24000
Tél. : +212 (0)6 33 50 02 94

L’association, créée en 2005, à l’initiative de Noureddine Boutafi, lui-même personne à mobilité réduite, oeuvre pour améliorer la situation des personnes handicapées, en fournissant à ses adhérents des chaises roulantes, des déambulateurs. L’association aide également à l’intégration scolaire, à l’aide vestimentaire et alimentaire, et intervient auprès de la délégation du ministère de la santé pour l’accès aux soins. Elle soutient les familles dans leurs démarches administratives, sociales, …

Besoins de l’Association

www.marochandicap.com

________________________________________________________________________________

A.M.I.C.A.L.E.S.
Association Marocaine Indépendante pour la Culture, l’Art, les Loisirs, l’Environnement et le développement Social

Association à but non lucratif composée d’une trentaine de jeunes cadres dynamiques de Marrakech avec pour seule devise « Penser plus, Parler moins, Agir mieux ! ».

Leur première action a été l’organisation d’un rallye touristique permettant aux marocains de découvrir leur pays, mais surtout avec l’objectif de permettre à un enfant de bénéficier d’une greffe d’oreille.
D’autres actions : un porte à porte « Cancer’ Action » pour sensibiliser les femmes en milieu rural sur cette maladie et son dépistage, une banque de jouets, une distribution de vêtements à l’Oukaimeden …

www.amicalesmaroc.com