Home » Marrakech

Marrakech

MARRAKECH

Capitale du Sud, et quatrième ville du pays (903 589 d’habitants, recensement de 2009), Marrakech fut fondée en 1062 par les berbères sahariens venus du désert de l’autre côté de l’Atlas (l’actuelle Mauritanie). Leur chef Abou Bekr, avait établi son camp dans la plaine du Haouz, à proximité de la butte rocheuse du Guéliz, endroit si dangereux que les Berbères l’avaient appelé  « Morr koch » (« Passer vite ») … Suite …

_______________________________________________________________________________________

LES REMPARTS DE LA MÉDINA

Les Remparts de Marrakech ont été édifiés au début du XIIème siècle entre 1126 et 1127, par l’Almoravide Ali Ben Youssef, pour protéger des envahisseurs les 600 hectares de la médina.

Réalisés en pisé (mélange de terre, de paille et de chaux), ils sont hauts de 5 mètres et larges de 2 mètres. Ils ceinturent Marrakech sur 19 km … Suite …

_______________________________________________________________________________________

QUARTIER JUIF DU MELLAH

Lorsqu’en 1062, Youssef Ibn Tachfin fondât Marrakech, les juifs vivaient à 40 km au sud-est de la ville, à Aghmat-Ourika et ne pouvaient entrer à Marrakech que pour leurs affaires personnelles et commerciales. Puis, Marrakech est devenue la capitale de l’empire et la dynastie des Chérifs Sâadiens ouvrit ses portes aux nombreux juifs qui, expulsés d’Espagne en 1492, cherchaient refuge dans tous les pays d’Afrique du nord … Suite …

_______________________________________________________________________________________

VILLES IMPÉRIALES DU MAROC

Il faut passer de la côte atlantique aux montagnes de l’Atlas pour découvrir les Villes impériales du Maroc. A travers un patrimoine architectural et culturel varié et des paysages tout aussi merveilleux.

Fès, Meknès, Rabat et Marrakech, les quatre villes impériales … Suite …