Exposition « Vintage Spirit » de Thomas Saliot au Kechmara, du 20 septembre au 31 décembre 2011
20 septembre 2011 – 16 h 04 min | Un commentaire

Le café restaurant branché de Marrakech propose une nouvelle exposition jusqu’à la fin de l’année 2011, celle, dédiée au pop art, du peintre français Thomas Saliot.
Le travail contemporain de cet artiste s’inspire de ses voyages, de l’homme …

Lire l‚article en entier »
Atlantique Sud

Agadir, Tiznit, Sidi-Ifni, Tan-Tan, Dakhla

Casablanca, Rabat …

Casablanca, Rabat, Salé, Mohammedia

Côte Atlantique

Essaouira, Safi, Oualidia, El-Jadida

Haut-Atlas

Oukaïmeden, Toubkal, Ourika …

Marrakech

La ville a été fondée en 1069 par Youssef Ibn Tachfin, premier roi de la dynastie des Almoravides

Moyen-Atlas

Fès, Meknès

Nord du Maroc

Tanger, Asilah, Larache, Tétouan, Chefchaouen, Oujda

Sud du Maroc

Ouarzazate, le désert et l’Anti-Atlas

Home » Sud du Maroc, Taroudant

Taroudant … quelques bonnes adresses

Publié par le 8 juin 2011 – 9 h 09 minPas de commentaire
Taroudant … quelques bonnes adresses

Taroudant l’insouciante s’éveille !

Telle une belle endormie attendant son prince charmant, Taroudant semble s’éveiller lentement mais surement.

Plusieurs raisons à ce réveil, d’abord Taroudant n’est plus qu’à 3h30 de Marrakech depuis l’ouverture de l’autoroute entre Marrakech et Agadir, ensuite  la restauration des remparts de la ville avance à grande vitesse permettant de redonner à Taroudant une apparence très séduisante, et enfin la construction de 3 places monumentales à proximité des remparts qui devraient permettre à terme de dynamiser la « petite Marrakech ».

Autre preuve de cette embellie dans la région, l’ouverture récente de plusieurs maisons d’hôtes de bonne facture, dont Dar Dzahra dans la Médina, Dar Abdelkarim et Dar Al Hossoun à quelques encablures de la ville et la Tour de Toile à 19 kilomètres de Taroudant. On compte à ce jour environ 150 chambres d’hôtes sur la région de Taroudant.

De plus, ces 4 établissements présentent l’avantage d’offrir des possibilités d’hébergement couvrant une gamme de prix assez large, de 400 à 2000 Dirhams la nuit pour 2 personnes, petit déjeuner compris.

Dar Dzahra. www.dzahra.com 10 chambres à partir de 540 Dirhams. Maison d’hôtes ouverte en novembre 2010. 18 mois de travaux ont été nécessaires à Yves pour créer cette maison d’hôtes de 600 mètres carrés au sol, c’est dire si le propriétaire est têtu… Normal, me direz-vous, il est Breton ! Le résultat est superbe, des chambres décorées avec goût, une piscine de 50 mètres carrés bien agréable en été, un emplacement vraiment central dans la Médina à 100 mètres de la place Assarag et un accueil fort chaleureux.

Dar Abdelkarim. www.darabdelkarim.com 7 chambres à partir de 540 Dirhams. Charmante maison ouverte en octobre 2010, nichée a l’entrée de la ville, au calme avec vue imprenable sur l’Atlas. Vous serez accueilli par Siham, votre hôtesse, son sourire et sa générosité vous mettront tout de suite à l’aise. Elle n’a qu’une envie, faire partager la chaleur et la convivialité de l’hospitalité berbère dans un cadre à la végétation luxuriante. Deux piscines, un hammam, un sauna et des massages relaxants pour agrémenter vos vacances.

Dar Al Hossoun. www.alhossoun.com 12 chambres à partir de 1000 Dirhams. Difficile de décrire un tel endroit, tellement l’atmosphère qui s’en dégage est magique ! Ouvert en janvier 2011 par Thierry et Olivier, Dar Al Hossoun, tel un joyau, se révèle sensuellement au voyageur déambulant sur les 6 500 mètres carrés du domaine. Superbes chambres et suites, accueil délicieux et probablement l’un des plus beaux jardins du Maroc, recélant des dizaines de variétés d’arbres et de fleurs. A découvrir absolument !

La Tour de Toile. www.latourdetoile.com 6 chambres à partir de 400 Dirhams. Belle initiative que celle d’Abdel et de sa famille lorsqu’ils ont ouvert cet hébergement en septembre 2010 sur un terrain jouxtant la ferme familiale. Ce projet, réalisé avec le soutien du Conseil Régional Souss Massa Drâa, devrait rapidement devenir une référence dans la région. 4 bungalows et 2 suites, élégamment répartis sur un terrain de 2 500 mètres carrés, lovés autour d’une piscine de 80 mètres carrés. Accueil familial et possibilités d’excursions dans les environs.

A ces 4 hébergements, je tiens à ajouter la Kasbah Annour que je ne connaissais pas bien qu’ouverte depuis 7 ans, mais qui offre un excellent rapport qualité/prix.

Kasbah Annour. www.kasabat-annour.com 8 chambres à partir de 770 Dirhams. Superbe emplacement pour cette maison située dans la Kasbah, 2 chambres se trouvent même dans les remparts ! Un vaste terrain arboré où se niche une piscine de 60 mètres carrés pour passer un séjour conjuguant avec talent authenticité et confort. Une bonne table et l’accueil chaleureux délivré par Vanessa confirment l’excellent niveau de prestations de cet endroit.

Mais, je ne peux parler des hébergements de Taroudant sans mentionner le Riad El Aïssi, ouvert en 2003, qui à l’instar des bons vins se bonifie avec le temps.

Riad El Aïssi. www.riadelaissi.com 9 chambres à partir de 440 Dirhams. A 3 kilomètres de la Médina et au cœur d’une ferme de 19 hectares, dans un cadre excessivement calme, entouré d’orangers, de citronniers, d’oliviers et de bananiers, Latifa vous reçoit dans une de ses 9 chambres dont 1 bungalow, où vous pourrez vous ressourcer. Une piscine est récemment venue agrémenter l’endroit. En bonus, l’accueil tout sourire de votre hôtesse. Chez Latifa, l’art de recevoir est une seconde nature !

A noter que le restaurant « La Maison » ouvert en mai 2010 propose des prestations jusque là absentes à Taroudant.

La Maison Tél. 06 68 79 31 16. Menu (Entrée, plat et dessert) à 300 Dirhams + Carte. Pas évident à trouver, mais il serait dommage de renoncer, le Restaurant La Maison se trouve derrière la Gazelle d’Or. Steve vous y reçoit dans une ambiance feutrée, délicate et raffinée. Aucune faute de goût, ni dans la décoration de la salle tout en taddelakt gris du meilleur effet, ni dans la présentation des plats particulièrement soignée. J’ai particulièrement apprécié un « Magret de canard au miel et éclats d’amandes, mille feuilles de légumes » tout simplement parfait. Adresse légèrement « décalée » pour la région, mais qui mérite vraiment le détour.

Je tiens également à signaler 2 choses qui m’ont énervé :

1.     Un Ricard annoncé à 90 Dirhams au bar de la « Gazelle d’Or » et facturé 115 Dirhams, car une demi bouteille d’eau à 25 Dirhams s’est invitée sur la facture. Je ne savais pas que dans un 5 étoiles, il était possible de boire un Ricard sans eau !

2.    La présence d’une cinquantaine de camping-cars sur le parking de la Province de Taroudant qui dénaturent vraiment l’endroit !

Voilà, ces 2 constatations ne m’ont pas empêché de passer 3 jours formidables à Taroudant. Je suis vraiment optimiste pour le développement de la région et encourage fermement les voyageurs à venir y passer quelques jours lors de leur prochain séjour dans les environs.

PatDef


Laisser un commentaire!

Ajoutez votre commentaire ici, or trackback de votre propre site. Vous pouvez aussi inscrivez vous à ces commentaires par fil RSS.

Soyez gentil. Keep it clean. Stay on topic. No spam.

Vous pouvez utiliser ces tags:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

blog.