Exposition « Vintage Spirit » de Thomas Saliot au Kechmara, du 20 septembre au 31 décembre 2011
20 septembre 2011 – 16 h 04 min | Un commentaire

Le café restaurant branché de Marrakech propose une nouvelle exposition jusqu’à la fin de l’année 2011, celle, dédiée au pop art, du peintre français Thomas Saliot.
Le travail contemporain de cet artiste s’inspire de ses voyages, de l’homme …

Lire l‚article en entier »
Atlantique Sud

Agadir, Tiznit, Sidi-Ifni, Tan-Tan, Dakhla

Casablanca, Rabat …

Casablanca, Rabat, Salé, Mohammedia

Côte Atlantique

Essaouira, Safi, Oualidia, El-Jadida

Haut-Atlas

Oukaïmeden, Toubkal, Ourika …

Marrakech

La ville a été fondée en 1069 par Youssef Ibn Tachfin, premier roi de la dynastie des Almoravides

Moyen-Atlas

Fès, Meknès

Nord du Maroc

Tanger, Asilah, Larache, Tétouan, Chefchaouen, Oujda

Sud du Maroc

Ouarzazate, le désert et l’Anti-Atlas

Home » Archives, Rabat

Jazz au Chellah à Rabat, du 15 au 19 juin 2011

Publié par le 31 mai 2011 – 12 h 50 minPas de commentaire
Jazz au Chellah à Rabat, du 15 au 19 juin 2011

16è édition de ce festival où le jazz européen se mêle aux musiques traditionnelles marocaines, interprétées par de jeunes artistes qui ont modernisé le patrimoine musical national.

Mélange, fusion et innovation sont les maîtres mots de ces rencontres artistiques dont la musique dépasse les frontières. Ce festival est une démonstration culturelle du rapprochement entre le Maroc et l’Union européenne.

Pour cette édition, 10 bands, 40 artistes venant de 13 pays différents, choisis pour leur qualité et diversité, rejoindront les  musiciens marocains.

AU PROGRAMME …

15 juin 2011

PORTICO QUARTET (Angleterre) : hang, percussions, contrebasse, batterie marimba, ces londoniens insufflent une émotion unique à leurs compositions : entre Radiohead, Steve Reich et la mélancolie ECM, leur musique est aux confins du jazz et des musiques du monde.

TALKING HORNS (Allemagne) : les 4 musiciens voyagent en virtuoses à travers les styles, passant par le swing, le bop ou même le free. Ils sont aussi tout à fait capables d’évoquer le New Orléans !

TAIFA AISSAOUA AL HOUDA (Maroc) : la confrérie religieuse Taifa, fondée au 16è siècle, pratique un art traditionnel authentique de la cité impériale de Fès. Entre chants, percussions et instruments à vent, elle participe aux célébrations et fêtes musulmanes.

16 juin 2011

IVA BITTOVA (Tchéquie) : armée de son violon, elle se laisse aller à la chanson populaire qu’elle interprète sur un mode virtuose.

DUO MICHAELA RABITSCH ET ROBERT PAWLIK (Autriche) : l’unique chanteuse et trompettiste de jazz autrichienne et son partenaire guitariste offrent, avec maîtrise, des morceaux qui passent de la mélancolie à la joie.

NABYLA MAAN & TARIK HILAL (Maroc) : la musique marocaine moderne qui s’inspire du patrimoine musical traditionnel et des musiques du monde de ces deux artistes marocains, accompagnés par Mohamed Amrani aux percussions.

17 juin 2011

RAMON FOSSATI, TONI SOLA & THE IGNASSI TERRAZA TRIO (Espagne) : ces artistes majeurs de la scène jazz hispanique offriront un répertoire surprenant, virtuose, riche en contrastes et haut en couleurs.

TOINE THYS Wonder Brass Band (Belgique, Hollande, Portugal) : ce talentueux saxophoniste et multi-instrumentiste bruxellois a réuni, en exclusivité pour le festival, des souffleurs néerlandais parmi les plus confirmés et une brillante section rythmique portugaise de la nouvelle génération.

FARID MAYARA TRIO (Maroc) : ce passionné de musique gnawa et de leguembri, son instrument fétiche, offrira au public son incroyable voix de 3 octaves pour un véritable voyage dans le grand sud marocain. Il sera accompagné d’Ayoub Bakeir (chur et crotale) et de Tawfik Belkhdar (chur et percussions).

18 juin 2011

ELIFANTREE (Finlande, Suède) : aux confins de la pop et des musiques improvisées, ce groupe acoustique particulièrement expressif nous plonge dans les racines de la Finlande et de la Suède.

SOREN BEBE TRIO (Danemark) : Bebe Soren est considéré comme l’un des pianistes les plus en vue de la jeune génération danoise, associé au génial batteur Anders Mogensen et au maître de la basse électrique Niels Ryde, leur musique s’inspire du jazz américain et européen, teintée de la mélancolie et du lyrisme chaleureux scandinave.

FAIZ LAMOURI (Maroc / USA) : ce jeune saxophoniste, natif de Rabat, a su s’imposer sur la scène jazz parisienne et new-yorkaise. Son jazz créatif allie rythmes entrainants et mélodies envoutantes.

19 juin 2011

EMILE PARISIEN QUARTET (France) : il se présente comme l’un des grands rénovateurs à venir du jazz européen. Avec son quartet, on entend son penchant naturel pour sophistication orchestrale empruntée aux grands compositeurs occidentaux du 20è siècle, ainsi que le sens du swing propre aux grands improvisateurs de jazz.

PINO MINAFRA « AFRICA MOOD » QUINTET (Italie) : le trompettiste est l’une des figures emblématiques du jazz européen. Le quintet a vu le jour autour de l’idée de mettre en valeur le « son » formidable des compositeurs sud-africains. Leurs compositions sont tour à tour des cris d’amour ou complaintes rageuses, des moments de beauté et de joie ou le drame et la détresse …

MAHMOUD GUINEA TRIO (Maroc) : son histoire personnelle est liée à celles des esclaves puisque son grand-père, d’origine malienne, avait été vendu dans le grand sud marocain.  Outre sa maîtrise parfaite du guembri et des secrets de la lila (soirée de transe gnaoua), Mahmoud Guinea est aussi un maître en matière de fusions musicales.

INFOS PRATIQUES

Tous les concerts commencent à 20 heures.

Les tickets sont déjà en vente au Chellah.

Prix grand public : 30 dh le ticket, 100 dh le pass festival
Prix étudiants : 10 dh le ticket, 40 dh le pass festival

Les recettes de la 16è édition du Festival Jazz au Chellah seront versées à une association caritative marocaine.

Site web du festival

Laisser un commentaire!

Ajoutez votre commentaire ici, or trackback de votre propre site. Vous pouvez aussi inscrivez vous à ces commentaires par fil RSS.

Soyez gentil. Keep it clean. Stay on topic. No spam.

Vous pouvez utiliser ces tags:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

blog.