Exposition « Vintage Spirit » de Thomas Saliot au Kechmara, du 20 septembre au 31 décembre 2011
20 septembre 2011 – 16 h 04 min | Un commentaire

Le café restaurant branché de Marrakech propose une nouvelle exposition jusqu’à la fin de l’année 2011, celle, dédiée au pop art, du peintre français Thomas Saliot.
Le travail contemporain de cet artiste s’inspire de ses voyages, de l’homme …

Lire l‚article en entier »
Atlantique Sud

Agadir, Tiznit, Sidi-Ifni, Tan-Tan, Dakhla

Casablanca, Rabat …

Casablanca, Rabat, Salé, Mohammedia

Côte Atlantique

Essaouira, Safi, Oualidia, El-Jadida

Haut-Atlas

Oukaïmeden, Toubkal, Ourika …

Marrakech

La ville a été fondée en 1069 par Youssef Ibn Tachfin, premier roi de la dynastie des Almoravides

Moyen-Atlas

Fès, Meknès

Nord du Maroc

Tanger, Asilah, Larache, Tétouan, Chefchaouen, Oujda

Sud du Maroc

Ouarzazate, le désert et l’Anti-Atlas

Home » Archives

L’Ensemble Jossour à l’Institut français de Marrakech, vendredi 29 avril 2011

Publié par le 27 avril 2011 – 9 h 30 minPas de commentaire
L’Ensemble Jossour à l’Institut français de Marrakech, vendredi 29 avril 2011

L’Institut français de Marrakech reçoit, pour un concert exceptionnel, l’Ensemble Jossour sur les traces de la Nouba, sous la direction du talentueux Youssef Kacimi Jamal.

Vendredi 29 avril 2011, à partir de 20h30

L’ENSEMBLE JOSSOUR

L’Ensemble Jossour (ponts en arabe) réunit un groupe d’amoureux du patrimoine musical arabe et marocain créé en 2005 sous la direction artistique de Youssef Kacimi Jamal.

Leur but est de jeter des ponts harmonieux entre différents styles musicaux, de valoriser la musique arabe classique moyen-orientale et marocaine en la revisitant et en l’interprétant sous forme de chant choral.

L’ensemble a donné de nombreux concerts au Maroc et participé aux deux dernières éditions du festival Nuits d’Orient à Dijon. Il anime de nombreux ateliers d’échange (avec l’ensemble baroque Concert de l’Hostel Dieu de Lyon, la chorale Zellige de Marrackech, l’ensemble Alala du conservatoire de Dijon etc) et œuvre aussi au rapprochement entre les cultures par le biais de créations croisées.

LA NOUBA

Ancienne musique arabe et véritable patrimoine, la nouba est une composition musicale construite sur un mode principal, dont elle prend le nom, et formée d’une suite de pièces vocales et instrumentales exécutées selon un ordre convenu. Chaque partie commence sur des rythmes lents pour se terminer sur des rythmes vifs.

YOUSSEF KASSIMI JAMAL

Instrumentiste et compositeur, Youssef Kassimi Jamal étudie le solfège, le oud et la musique arabo-andalouse au conservatoire de musique de Marrakech et reçoit un premier prix de oud au concours national du conservatoire de Rabat. Ce compositeur signe la musique orientale de l’opéra « Une Carmen arabo-andalouse » d’après Bizet. Il crée le groupe de musique de chambre orientale « Al Jisr ». Membre de plusieurs orchestres en tant que luthiste, clarinettiste, percussionniste, il anime des ateliers de oud et collabore avec de nombreux artistes et metteurs en scène de théâtre et d’opéra au Maroc et en France.

INSTITUT FRANçAIS DE MARRAKECH
Jbel Guéliz
Tél. : +212 (0)5 24 44 69 30

Plein tarif : 30 dh
Tarif adhérent : 10 dh

Laisser un commentaire!

Ajoutez votre commentaire ici, or trackback de votre propre site. Vous pouvez aussi inscrivez vous à ces commentaires par fil RSS.

Soyez gentil. Keep it clean. Stay on topic. No spam.

Vous pouvez utiliser ces tags:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

blog.