Le Henné
Arbuste épineux de la famille des Lythracées pouvant atteindre jusqu’à un mètre de hauteur, dont les feuilles produisent de la teinture jaune ou rouge, essentiellement utilisées pour les peintures corporelles.
Le henné reste une composante majeure dans les rites qui ponctuent la vie des marocains mais surtout des marocaines.
Le petit garçon y trempe les mains au moment de sa circoncision. Et la fille l’utilisera au cours de différentes étapes de sa vie de femme.
Le henné constitue aussi un instrument de séduction et un élément incontournable de la parure de la mariée. Toute une soirée est réservée à la création de dessins sur les mains et les pieds de la mariée. Mais il sera aussi utilisé pour fêter la procréation et marquer la fin du deuil que les femmes portent pendant quatre mois et dix jours à la suite du décès du mari.
Mode d’emploi :
- deux cuillerées de henné (feuilles séchées puis réduites en poudre),
- un petit verre à thé d’eau,
- une cuillerée de jus de citron, d’eau de rose ou de fleur d’oranger.
La pâte doit être onctueuse, ni trop liquide, ni trop sèche et légèrement chauffée. Il faut attendre 2 ou 3 minutes avant de l’utiliser.
Appliquer le mélange sur la peau à l’aide d’une seringue (sans aiguille !) et dessiner les motifs désirés. Le temps de pose doit être d’une heure au minimum avant de se laver ou d’enfiler un vêtement. Plus il sera long, plus le tatouage durera.
La couleur du tatouage va progressivement s’estomper. En moyenne un tatouage au henné dure 3 semaines.