Exposition « Vintage Spirit » de Thomas Saliot au Kechmara, du 20 septembre au 31 décembre 2011
20 septembre 2011 – 16 h 04 min | Un commentaire

Le café restaurant branché de Marrakech propose une nouvelle exposition jusqu’à la fin de l’année 2011, celle, dédiée au pop art, du peintre français Thomas Saliot.
Le travail contemporain de cet artiste s’inspire de ses voyages, de l’homme …

Lire l‚article en entier »
Atlantique Sud

Agadir, Tiznit, Sidi-Ifni, Tan-Tan, Dakhla

Casablanca, Rabat …

Casablanca, Rabat, Salé, Mohammedia

Côte Atlantique

Essaouira, Safi, Oualidia, El-Jadida

Haut-Atlas

Oukaïmeden, Toubkal, Ourika …

Marrakech

La ville a été fondée en 1069 par Youssef Ibn Tachfin, premier roi de la dynastie des Almoravides

Moyen-Atlas

Fès, Meknès

Nord du Maroc

Tanger, Asilah, Larache, Tétouan, Chefchaouen, Oujda

Sud du Maroc

Ouarzazate, le désert et l’Anti-Atlas

Home » Sud du Maroc

Tamnougalt

Publié par le 3 février 2011 – 15 h 54 minUn commentaire
Tamnougalt

Le village de Tamnougalt, ancienne capitale du pays mezguita, se situe à 6 kilomètres d’Agdz et à près de 80 kilomètres au sud de Ouarzazate, sur une rive du fleuve Draâ. Tamnougalt et ses multiples kasbahs de terre dominent l’immense palmeraie qui s’étend jusqu’au désert.

En berbère, Tamnougalt signifie « lieu de rencontre ».

La Kasbah de Tamnougalt, la plus ancienne du sud marocain, est une forteresse du XVIè siècle. Située sur l’ancienne route des caravanes reliant Marrakech à Tombouctou, la ville a longtemps joué un rôle économique important jusque dans les années 60. Elle perd ensuite de l’importance quand la population quitte la région suite à la sécheresse des années 70/80 et aux modifications des moyens de transport. Son importante communauté juive émigre vers Israël.

Les rues sont intactes, les porches ouvragés, la visite de ce village est un véritable voyage dans le temps. On y rentre  par une des 4 portes qui fermaient le Ksour à l’époque où les rivalités entre tribus berbères étaient encore vives. Une balade s’impose dans le quartier juif abandonné.

Chaque première semaine d’octobre, s’y tient le MOUSSEM ELLAMA, manifestation culturelle et religieuse qui réunit des participants des différents villages des environs.

Un commentaire »

Laisser un commentaire!

Ajoutez votre commentaire ici, or trackback de votre propre site. Vous pouvez aussi inscrivez vous à ces commentaires par fil RSS.

Soyez gentil. Keep it clean. Stay on topic. No spam.

Vous pouvez utiliser ces tags:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

blog.