Exposition « Vintage Spirit » de Thomas Saliot au Kechmara, du 20 septembre au 31 décembre 2011
20 septembre 2011 – 16 h 04 min | Un commentaire

Le café restaurant branché de Marrakech propose une nouvelle exposition jusqu’à la fin de l’année 2011, celle, dédiée au pop art, du peintre français Thomas Saliot.
Le travail contemporain de cet artiste s’inspire de ses voyages, de l’homme …

Lire l‚article en entier »
Atlantique Sud

Agadir, Tiznit, Sidi-Ifni, Tan-Tan, Dakhla

Casablanca, Rabat …

Casablanca, Rabat, Salé, Mohammedia

Côte Atlantique

Essaouira, Safi, Oualidia, El-Jadida

Haut-Atlas

Oukaïmeden, Toubkal, Ourika …

Marrakech

La ville a été fondée en 1069 par Youssef Ibn Tachfin, premier roi de la dynastie des Almoravides

Moyen-Atlas

Fès, Meknès

Nord du Maroc

Tanger, Asilah, Larache, Tétouan, Chefchaouen, Oujda

Sud du Maroc

Ouarzazate, le désert et l’Anti-Atlas

Home » Archives, Marrakech

Jacques Villeglé à la Matisse Art Gallery de Marrakech jusqu’au 1er mars 2011

Publié par le 17 février 2011 – 12 h 06 minPas de commentaire
Jacques Villeglé à la Matisse Art Gallery de Marrakech jusqu’au 1er mars 2011

Jacques Villeglé, né à Quimper le 27 mars 1926, est un plasticien français du mouvement des nouveaux réalistes.

Cet artiste a exposé dans les plus grands musées du monde entier. Notamment en 2004, lors de l’inauguration après agrandissement du MoMa, le Museum of Modern Art de New York, le peintre français était le seul artiste européen en vie à être exposé dans la salle consacrée au Pop Art.

Au début des années 50, Jacques Villeglé initie un mouvement qui s’inscrit dans la diversité d’utilisation de procédés  qui a donné naissance à une variété de techniques habilement exploitées : les frottements, effacements, froissements et recouvrements allant même jusqu’à la désintégration des images et des affiches elles-mêmes.

Le mouvement des Nouveaux Réalistes qu’il a fondé avec Arman, Dufrêne, Hains, Tinguely, Raysse, Spoerri voulait s’affranchir de l’abstraction et de la figuration pour ouvrir la « peinture » à des éléments empruntés à la vie quotidienne, à des objets prélevés dans la réalité de leur temps.
Jacques Villeglé travailla donc dès 1949 à arracher aux murs et aux palissades des villes des fragments d’affiches.

Les affiches lacérées de l’artiste, fruits de promenades dans les villes et Paris pour la plupart d’entre elles,  portent aussi le témoignage du temps. Une fois arrachées à leur support d’origine, cadrées et marouflées sur toile, elles portent toutes cette double marque, partie intégrante de l’œuvre, celle du nom de la rue où elles furent prélevées et la date exacte de cette opération.

En 2000, il renonce à ces arrachages pour se consacrer à un travail fait de signes, de symboles et d’inscriptions qui appartiennent à différents langages, à différentes cultures : les graphismes sociopolitiques. Cette écriture inédite  fait cohabiter des signes symboliques, des pictogrammes, des sigles politiques, religieux, et même ceux de la finance.

L’artiste expose pour la première fois au Maroc à la Matisse Art Gallery. Cette riche exposition Pop Art regroupe des affiches déchirées des années 60 à 90 et une sélection de graphismes sociopolitiques.

Du lundi au samedi de 9h30 à 12h30 et de 15h30 à 19h30.

MATISSE ART GALLERY
61, rue de Yougoslavie
Guéliz – Marrakech
Tél. : +212 (0)5 24 44 83 26

Laisser un commentaire!

Ajoutez votre commentaire ici, or trackback de votre propre site. Vous pouvez aussi inscrivez vous à ces commentaires par fil RSS.

Soyez gentil. Keep it clean. Stay on topic. No spam.

Vous pouvez utiliser ces tags:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

blog.