Exposition « Vintage Spirit » de Thomas Saliot au Kechmara, du 20 septembre au 31 décembre 2011
20 septembre 2011 – 16 h 04 min | Un commentaire

Le café restaurant branché de Marrakech propose une nouvelle exposition jusqu’à la fin de l’année 2011, celle, dédiée au pop art, du peintre français Thomas Saliot.
Le travail contemporain de cet artiste s’inspire de ses voyages, de l’homme …

Lire l‚article en entier »
Atlantique Sud

Agadir, Tiznit, Sidi-Ifni, Tan-Tan, Dakhla

Casablanca, Rabat …

Casablanca, Rabat, Salé, Mohammedia

Côte Atlantique

Essaouira, Safi, Oualidia, El-Jadida

Haut-Atlas

Oukaïmeden, Toubkal, Ourika …

Marrakech

La ville a été fondée en 1069 par Youssef Ibn Tachfin, premier roi de la dynastie des Almoravides

Moyen-Atlas

Fès, Meknès

Nord du Maroc

Tanger, Asilah, Larache, Tétouan, Chefchaouen, Oujda

Sud du Maroc

Ouarzazate, le désert et l’Anti-Atlas

Home » Haut-Atlas

Ouirgane … aux environs

Publié par le 20 décembre 2010 – 15 h 25 minUn commentaire
Ouirgane … aux environs

Au départ de Marrakech, en direction de Taroudant, une merveilleuse route longue de 60 kilomètres mène à Ouirgane. Cette vallée alterne les paysages verts et arides et est réputée pour sa faune et sa flore exceptionnelles. Elle donne sur la plaine de Souss et ses arganiers.

Cette localité cernée par la verdure et les oliveraies est le point de départ de nombreuses excursions à pied, à dos de mulet ou à cheval, au coeur des montagnes berbères où sont nichés des villages d’un autre temps.

Ouirgane est accrochée à flanc de colline à 1.000 mètres d’altitude et offre la beauté et la pureté d’une nature encore en grande partie intacte, un véritable havre de paix après le tumulte de la ville rouge.

C’est une étape idéale pour les passionnés de grands espaces et de nature, et pour tous ceux à la recherche de fraîcheur pendant les mois chauds.

Quelques activités …

- Tous les jeudis : souk.

- Le barrage Yacoub El Mansour et son lac.

D’une retenue de 70 millions de mètres cubes, ce barrage est situé sur l’oued N’fis à 65 km au sud de Marrakech et à environ 20 km à l’amont du barrage Lalla Takerkoust.
Pratique des loisirs de moyenne montagne (randonnée, circuit VTT, pêche…).

- Les anciennes salines des bassins d’Ouirgane.

Les 8 salines du petit village de Marigha. L e sel est obtenu directement par évaporation d’eau salée. Remontée (le plus souvent à la main) des puits, l’eau saumâtre est déversée dans des bassins à ciel ouvert. Décantée dans un premier bassin, l’eau est ensuite acheminée par siphonage vers les autres bassins où, en 5 à 12 jours, le sel se cristallise après évaporation de l’eau. Nus pieds et sans lunettes, les hommes raclent ensuite le sel, qui, brut – non iodé, sera vendu en vrac, à très bas prix dans les souks de montagne.

- La grande réserve naturelle de mouflons et gazelles.

- Randonnées au Parc National du Toubkal.

A partir de juin, l’ouverture des cols d’altitude permet de franchir les différents massifs du Haut Atlas, notamment le Jbel Toubkal qui culmine à 4165 mètres d’altitude.

- Les gorges N’Fis.

Balades le long des gorges de l’oued N’fis, pour franchir l’oued Agoundis, le col d’Ijoukak et découvrir la bourgade de Talaat Yacoub, ancien fief de la tribu Goundafa qui dominait la région au XIXe siècle et contrôlait notamment l’important passage de Tizi N’Test. De là-haut, vue sur la plaine du Souss en contrebas et ses arganiers. Au loin, la mosquée de Tinmel.

- Les Terres d’Amanar.

- La mosquée de Tinmel construite au XIIè siècle.

Edifiée en 1153, elle a fait l’objet d’une campagne de rénovation entamée en 1991. Les non musulmans peuvent y accéder (la seule au Maroc) et admirer l’élégante sobriété de ce chef d’œuvre architectural, dont le minaret évoque la tour Hassan à Rabat. La mosquée est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.

____________

Article soumis par La Bergerie
Françoise et Christian
Marigha, Ouirgane
Tél. : +212 (0)5 24 48 57 17 / 16

Une auberge de 18 chambres avec piscine et restaurant panoramique au coeur des montagnes du haut-Atlas.

Un commentaire »

Laisser un commentaire!

Ajoutez votre commentaire ici, or trackback de votre propre site. Vous pouvez aussi inscrivez vous à ces commentaires par fil RSS.

Soyez gentil. Keep it clean. Stay on topic. No spam.

Vous pouvez utiliser ces tags:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

blog.