Exposition « Vintage Spirit » de Thomas Saliot au Kechmara, du 20 septembre au 31 décembre 2011
20 septembre 2011 – 16 h 04 min | Un commentaire

Le café restaurant branché de Marrakech propose une nouvelle exposition jusqu’à la fin de l’année 2011, celle, dédiée au pop art, du peintre français Thomas Saliot.
Le travail contemporain de cet artiste s’inspire de ses voyages, de l’homme …

Lire l‚article en entier »
Atlantique Sud

Agadir, Tiznit, Sidi-Ifni, Tan-Tan, Dakhla

Casablanca, Rabat …

Casablanca, Rabat, Salé, Mohammedia

Côte Atlantique

Essaouira, Safi, Oualidia, El-Jadida

Haut-Atlas

Oukaïmeden, Toubkal, Ourika …

Marrakech

La ville a été fondée en 1069 par Youssef Ibn Tachfin, premier roi de la dynastie des Almoravides

Moyen-Atlas

Fès, Meknès

Nord du Maroc

Tanger, Asilah, Larache, Tétouan, Chefchaouen, Oujda

Sud du Maroc

Ouarzazate, le désert et l’Anti-Atlas

Home » Archives, Marrakech

Festival Mondial des Rencontres et Musiques Soufies, à Marrakech, du 27 au 31 octobre 2010

Publié par le 14 octobre 2010 – 10 h 28 minPas de commentaire
Festival Mondial des Rencontres et Musiques Soufies, à Marrakech, du 27 au 31 octobre 2010

Cette 3ème édition du Festival, également baptisé « Festival Samaâ Marrakech », est dédiée aux valeurs spirituelles de la « Futuwwa », la chevalerie spirituelle ou la générosité héroïque.

Ce festival mondial des rencontres et musiques soufies est une initiative de l’association « Al Munyia » de Marrakech pour préserver le patrimoine culturel et spirituel du Maroc.

En ouverture du Festival, aura lieu une importante exposition des arts calligraphiques du Maroc, mais aussi des oeuvres d’art et illustrations du livre « kitab Addakhira » du grand maître soufi du XVIIIé siècle, le Cheikh Al Mou’ta Ben Saleh Echarqui.

Seront célébrés lors de cette édition, les illustres Calife Almohade Abou Yacoub Youssef, son épouse Azzarqaa de Murcia et plusieurs membres de leur cour, tels que les philosophes médecins Ibn Toufaïl, Ibn Rochd et Ibn Zohr.

Mais le Festival, c’est aussi une série de concerts de musique spirituelle et traditionnelle, animés par différents ensembles musicaux venant du Maroc, de la Tunisie, de la Syrie et de la Turquie, et notamment un concert de musique andalouse « Sebbouhi « , prévu à l’esplanade des Jardins de la Ménara, et dirigé par Maître Haj Mohamed Bajeddoub et l’ensemble de « Chabab Al Andalous ».

Un  hommage sera rendu à l’un des éminents savants du Maroc et spécialiste émérite de l’histoire de l’Andalousie, le professeur Mohamed Benchrifa, issu des rangs de l’Université Ibn Youssef de Marrakech, ainsi qu’au maître du Samaâ et de la musique andalouse Haj Mohamed Bajeddoub pour sa contribution à la promotion et à la préservation de cet art.

Pour faire participer à ce festival  un large public, plusieurs lieux de la cité ocre et ses environs seront investis, dont le Palais Soulaymane, Ksour Agafay, les jardins de la Ménara, l’esplanade de la Koutoubia, ainsi qu’Arsat Moulay Abdessalam.

Laisser un commentaire!

Ajoutez votre commentaire ici, or trackback de votre propre site. Vous pouvez aussi inscrivez vous à ces commentaires par fil RSS.

Soyez gentil. Keep it clean. Stay on topic. No spam.

Vous pouvez utiliser ces tags:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

blog.