Exposition « Vintage Spirit » de Thomas Saliot au Kechmara, du 20 septembre au 31 décembre 2011
20 septembre 2011 – 16 h 04 min | Un commentaire

Le café restaurant branché de Marrakech propose une nouvelle exposition jusqu’à la fin de l’année 2011, celle, dédiée au pop art, du peintre français Thomas Saliot.
Le travail contemporain de cet artiste s’inspire de ses voyages, de l’homme …

Lire l‚article en entier »
Atlantique Sud

Agadir, Tiznit, Sidi-Ifni, Tan-Tan, Dakhla

Casablanca, Rabat …

Casablanca, Rabat, Salé, Mohammedia

Côte Atlantique

Essaouira, Safi, Oualidia, El-Jadida

Haut-Atlas

Oukaïmeden, Toubkal, Ourika …

Marrakech

La ville a été fondée en 1069 par Youssef Ibn Tachfin, premier roi de la dynastie des Almoravides

Moyen-Atlas

Fès, Meknès

Nord du Maroc

Tanger, Asilah, Larache, Tétouan, Chefchaouen, Oujda

Sud du Maroc

Ouarzazate, le désert et l’Anti-Atlas

Home » Archives, Essaouira

Festival des Andalousies Atlantiques d’Essaouira du 27 au 31 octobre 2010

Publié par le 22 septembre 2010 – 10 h 20 minPas de commentaire
Festival des Andalousies Atlantiques d’Essaouira du 27 au 31 octobre 2010

Ce Festival célèbre l’art judéo-marocain, où le patrimoine culturel et musical des deux communautés sera exposé et allié avec élégance.

Le grand orchestre du Hadj Abdelkrim Raïs de Fès animera 3 soirées du festival, par un cocktail de musique andalouse, matrouz judéo-arabe, maroco-espagnole, flamenco et malhoun.

Un concert sera donné lors de cette 7ème édition, par les orchestres de Fès, Meknès et Tanger sous la direction de Mohamed Briouel, à la faveur des talentueux interprètes du Matrouz.

Programme de l’édition 2010 :

Jeudi 28 Octobre

21h00, Bab El Menzeh : Soirée d’ouverture avec l’Orchestre de « Haj Abdelkrim Raiss » (Fès ), dirigé par le Maître Mohamed Briouel, et ses invités de la Chorale Hevrat David Hamelekh de Strasbourg.

22h15, Bab El Menzeh : Le grand Cantor Haim Louk retrouve Mohamed Briouel et l’Orchestre « Haj Abdelkrim Raiss ». Ensemble, ils revisitent le répertoire du Matrouz.

Vendredi 29 Octobre

10h30–12h30, Dar Souiri : 7eme Edition du Forum d’Essaouira et des Andalousies Atlantiques : le Partage des Cultures, espace privilégié de résistance à l’archaïsme et à la régression.

15h30-17h00, Dar Souiri : Rencontre exceptionnelle sous la direction du Professeur Joseph Chétrit et de ses musiciens et chanteurs, autour du Matrouz, de son histoire, de ses répertoires et de ses plus belles pages Souiries.

17h30, Dar Souiri : Raymonde EL BIDAOUIA et l’Orchestre de Mustapha REGRAGUI (Casablanca), pour un concert intimiste au carrefour du Melhoun, du Chaâbi et de toutes les Andalousies.

21h00, Bab El Menzeh : Françoise Atlan, accompagnée par l’Orchestre « Haj Abdelkrim Raiss » dirigé par Mohamed Briouel, en duo avec le chanteur Abderrahim Abdelmoumen et ses musiciens, fera partager un moment privilégié de Matrouz Maroco- Espagnol (Tanger et Tétouan). Ce concert sera suivi de celui d’Abderrahim Abdelmoumen et son orchestre.

22h30, Bab El Menzeh : Jalal CHEKARA et Los Jovenes Flamenco (Séville), ont choisi Essaouira pour une rencontre d’exception : celle de la tradition du nord du Maroc et de l’Andalousie, dans ce qu’elle a de plus authentique.

Samedi 30 Octobre

10h30–12h30, Dar Souiri : 7eme Edition du Forum d’Essaouira et des Andalousies Atlantiques : le Partage des Cultures, espace privilégié de résistance à l’archaïsme et à la régression.

Projection du film de Kamal Hachkar : « Echos du Mellah à Tinghir ».

16h00, Dar Souiri : Emotion et talent autour du grand chanteur et poète Palestinien Moneim ADWAN, pour un récital à une voix.

18h-19h, Dar Souiri : Concert acoustique de Jalal CHEKARA et Los Jovenes Flamenco.

21h00, Bab El Menzeh : Remise solennelle des Premiers « Prix pour la Sauvegarde et la Pérennité du Matrouz et l’offrande de toutes ses Paroles tissées « .

21h30, Bab El Menzeh : soirée unique avec simultanément sur scène les orchestres de Fès ,Tanger et Meknès, sous la conduite de Mohamed Briouel et la participation -événement sans précédent – des plus grands solistes et chanteurs des répertoires « Ala » et « Matrouz » : Abderrahim Souiri Haim Louk, Abderrahim Abdelmoumen Nourredine Tahiri et la Chorale Juive Hevrat David Hamelekh de Strasbourg.

Minuit, Dar Souiri : Clôture en Fête avec Raymonde El Bidaouia accompagnée par l’orchestre Mustafa Regragui (Casablanca)

Dimanche 31 Octobre

10h30–12h30, Dar Souiri : Enseignements et conclusions du 7ème Forum d’Essaouira et des Andalousies Atlantiques.

Laisser un commentaire!

Ajoutez votre commentaire ici, or trackback de votre propre site. Vous pouvez aussi inscrivez vous à ces commentaires par fil RSS.

Soyez gentil. Keep it clean. Stay on topic. No spam.

Vous pouvez utiliser ces tags:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

blog.