Exposition « Vintage Spirit » de Thomas Saliot au Kechmara, du 20 septembre au 31 décembre 2011
20 septembre 2011 – 16 h 04 min | Un commentaire

Le café restaurant branché de Marrakech propose une nouvelle exposition jusqu’à la fin de l’année 2011, celle, dédiée au pop art, du peintre français Thomas Saliot.
Le travail contemporain de cet artiste s’inspire de ses voyages, de l’homme …

Lire l‚article en entier »
Atlantique Sud

Agadir, Tiznit, Sidi-Ifni, Tan-Tan, Dakhla

Casablanca, Rabat …

Casablanca, Rabat, Salé, Mohammedia

Côte Atlantique

Essaouira, Safi, Oualidia, El-Jadida

Haut-Atlas

Oukaïmeden, Toubkal, Ourika …

Marrakech

La ville a été fondée en 1069 par Youssef Ibn Tachfin, premier roi de la dynastie des Almoravides

Moyen-Atlas

Fès, Meknès

Nord du Maroc

Tanger, Asilah, Larache, Tétouan, Chefchaouen, Oujda

Sud du Maroc

Ouarzazate, le désert et l’Anti-Atlas

Home » Maroc

L’huile d’olive

Publié par le 24 août 2010 – 15 h 26 minPas de commentaire
L’huile d’olive

L’olivier est la principale espèce fruitière cultivée au Maroc, il occupe une surface de 560.000 ha, en zone irriguée (Haouz, Tadla, Souss-Massa, Moulouya, Nador, Boulemane, Oujda, El Kelaâ, Marrakech, Chichaoua, Bénimellal Ouarzazate, Tafilalet. Figuig, Essaouira), en zone de montagne (Chefchaouen, Taounate, Taza, Tanger, Tétouan, Azilal, Khénifra, Al Hoceima), en zone bour favorable (Sefrou, El Hajeb, Fès, Meknès, Sidi Kacem, Gharb, Loukkos, Benslimane) et est dispersé entre Safi, Settat, Khémisset et Khouribga.

La production d’olives représente environ 560.000 tonnes, qui génère 50.000 tonnes d’huiles d’olives et 90.000 tonnes d’olives de table industrielles.

L’huile d’olive est extraite lors de la trituration sous la meule ou le pressoir d’un moulin à huile. L’intensité de son amertume et son arôme déterminent une huile d’olive.

UTILISATION ET BIENFAITS

Son huile est utilisée crue, dans des sauces pour salade ou à la place du beurre dans les pâtes, ou cuite (pour la cuisson de viandes ou de légumes ou pour la friture). Il ne faut pas l’utiliser à plus de 210 °C, car elle se détériore.  A noter aussi qu’au-delà de 40°C, les vitamines de l’huile sont détruites.

Elle reste assez stable à la cuisson et garde ses effets bénéfiques sur le cholestérol. L’huile d’olive permet de lutter contre le cancer du sein. Elle prévient la formation de calculs biliaires, et prise pure et à jeun, favorise le transit intestinal.

BEAUTÉ

L’huile d’olive est le principal composant du savon noir, mélange d’huile et d’olives broyées macérées dans du sel et de la potasse. Ce savon 100 % naturel est un incontournable de la tradition d’hygiène au Maroc.

Elle retarde le vieillissement, grâce à la vitamine E qui combat la formation de radicaux libres, responsable du vieillissement. Elle améliore également l’acné et l’eczéma, car elle nourrit la peau en profondeur et la tonifie. Puis elle régénère et nourrit les cheveux secs et abîmés par l’environnement, le vent, le soleil ou la pollution.

PRODUCTION

Le Maroc ne fournissait que 3 % de la production mondiale d’huile d’olive, qui ne suffisait même pas à couvrir la demande intérieure, comparé aux 36 % de l’Espagne et aux 25 % de l’Italie.

La production marocaine devrait mieux respecter les normes environnementales de l’Union européenne, alors que 60 % du pressage de l’huile se fait dans environ 16.000 presses traditionnelles. Les dégâts environnementaux causés par les margines, et les résidus laissés après le pressage, sont importants.

L’investissement dans le secteur est surtout réservé aux environs de Marrakech, l’une des plus importantes régions productrices d’olives du pays, des scientifiques y ont testé récemment de nouvelles méthodes d’irrigation, des pesticides et de nouvelles variétés d’arbres pour améliorer la production.

Afin de devenir un acteur majeur dans la production mondiale d’huile d’olive, la Maroc a investi dans les dernières technologies en créant 10 fermes de 10 hectares dans les régions Haouz, Tensift, Tadla et Meknès, avec une première production cette année, en majorité destinée à l’exportation.

L’huile d’olive connaît  une hausse de son prix de vente due aux entreprises étrangères qui commencent à y porter beaucoup d’intérêt. L’huile d’olive « Volubilis » de la région de Meknès-Tafilalet a reçu à Rome le prix de la meilleure huile d’olive extra-vierge de l’année 2006. L’huile marocaine a été sélectionnée parmi quelque 3000 genres originaires des pays d’Europe, du Nord de l’Afrique, de l’Est de la Méditerranée, d’Afrique du Sud et d’Amérique latine.

Laisser un commentaire!

Ajoutez votre commentaire ici, or trackback de votre propre site. Vous pouvez aussi inscrivez vous à ces commentaires par fil RSS.

Soyez gentil. Keep it clean. Stay on topic. No spam.

Vous pouvez utiliser ces tags:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

blog.