Exposition « Vintage Spirit » de Thomas Saliot au Kechmara, du 20 septembre au 31 décembre 2011
20 septembre 2011 – 16 h 04 min | Un commentaire

Le café restaurant branché de Marrakech propose une nouvelle exposition jusqu’à la fin de l’année 2011, celle, dédiée au pop art, du peintre français Thomas Saliot.
Le travail contemporain de cet artiste s’inspire de ses voyages, de l’homme …

Lire l‚article en entier »
Atlantique Sud

Agadir, Tiznit, Sidi-Ifni, Tan-Tan, Dakhla

Casablanca, Rabat …

Casablanca, Rabat, Salé, Mohammedia

Côte Atlantique

Essaouira, Safi, Oualidia, El-Jadida

Haut-Atlas

Oukaïmeden, Toubkal, Ourika …

Marrakech

La ville a été fondée en 1069 par Youssef Ibn Tachfin, premier roi de la dynastie des Almoravides

Moyen-Atlas

Fès, Meknès

Nord du Maroc

Tanger, Asilah, Larache, Tétouan, Chefchaouen, Oujda

Sud du Maroc

Ouarzazate, le désert et l’Anti-Atlas

Home » Maroc

Le Ramadan

Publié par le 4 août 2010 – 12 h 08 minUn commentaire
Le Ramadan

Le Ramadan correspond au neuvième mois du calendrier musulman, qui est un calendrier lunaire. Chaque mois commence lorsque le premier croissant de la nouvelle Lune est visible. Comme le calendrier musulman compte onze à douze jours de moins que le calendrier solaire et aucune intercalation, le ramadan se décale chaque année et passe progressivement d’une saison à l’autre.

Cette année, le mois de Ramadan a débuté le 2 août, pour durer 29 ou 30 jours.

Au cours de ce mois, les musulmans adultes ne mangent pas, ne boivent pas, et n’entretiennent pas de relations sexuelles de l’aube au crépuscule. Les malades, les femmes enceintes ou qui allaitent, les femmes ou jeunes filles qui sont dans leur période menstruelle, ou toute personne dont ce jeûne pourrait mettre la santé en péril en sont exemptés. Ils doivent soit rattraper plus tard les jours manqués ou nourrir  les populations pauvres en guise de remplacement.

Le jeûne a pour but d’enseigner aux musulmans la patience, la modestie et la spiritualité, de leur faire connaître la faim et la soif du pauvre. Mais ce n’est pas la seule pratique de cette période, les musulmans aiment se rapprocher d’Allah par la prière, la charité, les bonnes actions et l’entraide.

Les musulmans se lèvent avant l’aube, mangent et effectuent la première prière, as-soubh, qui marque le début du jeûne, et qui ne sera rompu qu’après la quatrième prière de la journée, al-maghrib. On déguste alors la harira, une soupe traditionnelle à base de viande de mouton, de lentilles, de pois chiches, d’ail et d’oignon, accompagnée de dattes et d’un verre de lait. Puis viennent les pâtisseries et les crêpes gorgées de miel.

Même si les journées sont calmes pendant ce mois sacré, surtout consacrées au repos, les touristes peuvent continuer à profiter des atouts du Maroc : restaurants, hammams, shopping, musées et monuments, et aussi activités sportives. C’est à la nuit tombée que la vie reprend son cours avec intensité, tout le monde sort, se promène, les boutiques restent ouvertes jusque tard dans la nuit.

La Nuit du destin, la veille du 27è jour du Ramadan, est considérée comme la nuit la plus sainte de l’année. C’est au cours de cette nuit que le Coran aurait été révélé au prophète Mahomet par l’archange Gabriel. Sur la base du Coran, cette nuit est « meilleure que mille mois » de prières, de bonnes actions et d’invocation : prier tout au long de cette nuit est ainsi autant récompensé que prier durant mille mois (soit toute une vie).

Ramadan Moubarak Saïd – Bon Ramadan à tous

Un commentaire »

  • PatDef dit :

    Bonjour,

    La concordance des calendriers chrétiens et musulmans se fera en 20874……………
    S’il y a encore de la vie sur terre à cette période !!!!!!!
    @+

Laisser un commentaire!

Ajoutez votre commentaire ici, or trackback de votre propre site. Vous pouvez aussi inscrivez vous à ces commentaires par fil RSS.

Soyez gentil. Keep it clean. Stay on topic. No spam.

Vous pouvez utiliser ces tags:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

blog.