Exposition « Vintage Spirit » de Thomas Saliot au Kechmara, du 20 septembre au 31 décembre 2011
20 septembre 2011 – 16 h 04 min | Un commentaire

Le café restaurant branché de Marrakech propose une nouvelle exposition jusqu’à la fin de l’année 2011, celle, dédiée au pop art, du peintre français Thomas Saliot.
Le travail contemporain de cet artiste s’inspire de ses voyages, de l’homme …

Lire l‚article en entier »
Atlantique Sud

Agadir, Tiznit, Sidi-Ifni, Tan-Tan, Dakhla

Casablanca, Rabat …

Casablanca, Rabat, Salé, Mohammedia

Côte Atlantique

Essaouira, Safi, Oualidia, El-Jadida

Haut-Atlas

Oukaïmeden, Toubkal, Ourika …

Marrakech

La ville a été fondée en 1069 par Youssef Ibn Tachfin, premier roi de la dynastie des Almoravides

Moyen-Atlas

Fès, Meknès

Nord du Maroc

Tanger, Asilah, Larache, Tétouan, Chefchaouen, Oujda

Sud du Maroc

Ouarzazate, le désert et l’Anti-Atlas

Home » Maroc

Le Caftan Marocain

Publié par le 24 août 2010 – 22 h 27 minUn commentaire
Le Caftan Marocain

Le caftan (alqaftane en marocain) est la pièce maitresse de la garde robe de la femme marocaine. Il fait partie du patrimoine vestimentaire au Maroc.

C’est un long vêtement ample, droit, à manches longues ou mi-longues, sans col ni capuche, ouvert sur toute la  longueur en son milieu et souvent richement brodé.

Appelé aussi Takchita, c’est la combinaison de deux couches, une robe en tissu fin à l’intérieure, et la couche supérieure richement décorée de broderies, de perles et de paillettes …

A l’origine, porté par l’homme et la femme, le caftan est devenu progressivement et définitivement une pièce essentielle du costume féminin.

A l’époque, seuls les sultans et leurs épouses portaient cet habit onéreux, qui exigeait de nombreux mois de travail et beaucoup de tissus nécessaire à sa conception.

L’usage des caftans s’est répandu  grâce aux caravanes commerciales qui parcouraient le monde arabo-musulman et particulièrement la Mecque, ville d’échange de marchandises entre l’Asie, l’Orient, l’Afrique et l’Europe.

Le caftan évolue avec les années, il n’est plus fait aujourd’hui pour masquer le corps, mais au contraire cherche à valoriser la féminité, en alliant tradition et modernisme par des décolletés, des superpositions, des transparences, des matières fluides …

Les ceintures larges marocaines, en plus de leur aspect esthétique, servaient au maintien du dos et du ventre. C’est une composante essentielle de la tenue.

Tous les ans, Marrakech organise une grande soirée dédiée au caftan, un défilé des plus belles créations de couturiers marocains confirmés, et de jeunes créateurs.

Un commentaire »

Laisser un commentaire!

Ajoutez votre commentaire ici, or trackback de votre propre site. Vous pouvez aussi inscrivez vous à ces commentaires par fil RSS.

Soyez gentil. Keep it clean. Stay on topic. No spam.

Vous pouvez utiliser ces tags:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

blog.