Exposition « Vintage Spirit » de Thomas Saliot au Kechmara, du 20 septembre au 31 décembre 2011
20 septembre 2011 – 16 h 04 min | Un commentaire

Le café restaurant branché de Marrakech propose une nouvelle exposition jusqu’à la fin de l’année 2011, celle, dédiée au pop art, du peintre français Thomas Saliot.
Le travail contemporain de cet artiste s’inspire de ses voyages, de l’homme …

Lire l‚article en entier »
Atlantique Sud

Agadir, Tiznit, Sidi-Ifni, Tan-Tan, Dakhla

Casablanca, Rabat …

Casablanca, Rabat, Salé, Mohammedia

Côte Atlantique

Essaouira, Safi, Oualidia, El-Jadida

Haut-Atlas

Oukaïmeden, Toubkal, Ourika …

Marrakech

La ville a été fondée en 1069 par Youssef Ibn Tachfin, premier roi de la dynastie des Almoravides

Moyen-Atlas

Fès, Meknès

Nord du Maroc

Tanger, Asilah, Larache, Tétouan, Chefchaouen, Oujda

Sud du Maroc

Ouarzazate, le désert et l’Anti-Atlas

Home » Côte Atlantique, Safi

Sites touristiques de Safi

Publié par le 30 mars 2010 – 14 h 22 minPas de commentaire
Sites touristiques de Safi

Château de Mer (Qsar El Bhar)

Petite forteresse carrée de 60 m de côté s’ouvrant vers l’ancien port par une porte surmontée d’emblèmes portugais.

Elevée par les Portugais au début du 16ème siècle, elle servit de résidence au gouverneur de la place. A l’intérieur, se trouvent de belles pièces d’artillerie fondues en Espagne, en Hollande et au Portugal.  

Vue remarquable sur l’océan.

La Médina, partie la plus ancienne de Safi, encore ceinte de ses remparts…

Elle est dominée à l’Est par la masse de la Kechla, la citadelle portugaise. Près de la Grande Mosquée se situe la ‘chapelle portugaise’, vestige de la cathédrale de Safi.

Dans la rue du Souk, artère principale et la plus animée de la vieille ville, s’étalent échoppes et ateliers artisanaux. 

Le vieux Safi abrite de pittoresques ruelles aux nombreuses arcades qui mènent aux remparts.

Le Quartier des Potiers occupe les pentes de la colline, où une centaine d’artisans, trouvant sur place une argile de bonne qualité, s’y sont établis…

Les fours, devant lesquels s’activent les potiers, ont fait la célébrité de la ville ; en contrebas, une longue galerie marchande et l’école de la coopérative où l’on peut suivre toutes les étapes de la fabrication : le tournage, la décoration et la cuisson.

Caserne El Kechla

Les murs puissants de cette citadelle datent de l’occupation Portugaise. Après avoir franchi la porte monumentale, à droite, s’ouvre, par une rampe, la plate-forme garnie de vieux canons et la grosse tour semi-circulaire où le panorama sur la ville et particulièrement sur la cascade des maisons de la médina, dévalant vers Le Château de Mer (Qsar El Bhar) et l’océan, est un passage obligé de la ville.

Ces fortifications abritent le haut palais blanc qui domine toute la ville construit à partir du 18ème siècle pour loger le Gouverneur et les Bureaux du Makhzen. Décor gravé, estompé, moulé, découpé, appliqué, effets subtils de couleurs dus en particulier à la peinture sur émail : l’impression de relief obtenue fait l’orgueil de Safi.

Marabout de Sidi-Bouzid

Ce marabout est situé sur la falaise à 4 kms au Nord de Safi et à 120m d’altitude. De ce point, on a une vue d’ensemble sur la ville, le port et les falaises de la côte. Par temps clair, on aperçoit les cimes de l’atlas.

Kasbat Ben Hamidouch

A 76 kms au Sud de Safi, sur la rive gauche du Oued TENSIFT près de son embouchure, en arrivant à Dar Caîd Haji, dresse à droite les ruines de la Kasba de Ben Hamidouch KASBAH du prince Noir (13ème siècle). C’est une grande forteresse qui date du sultant Moulay Ismaîl (1672-1727). L’enceinte extérieure, flanquée de bastions et surmontée de merlons, a encore grande allure malgré les ravages du temps. Longue de 150m sur chacun de ses 4 côtés, elle renferme, outre une mosquée et divers bâtiments en ruines, une autre enceinte de 70m de côté entourée d’un large fossé.

Musée National de la Céramique

Situé dans une ancienne kasbah d’origine Almohade qui, au fil des siècles, a eu de nombreuses affectations.

Entre 1508 et 1541, les portugais l’on doté de la grande tour, où l’on remarque d’ailleurs les armoiries du Roi Portugais Emmanuel.  Sous la dynastie Saadienne, le sultan Moulay Zidane équipa la forteresse en canons hollandais, merveilleux spécimens de l’art de la renaissance.
Vers le XVlllème siècle, le monument est devenu un lieu de séjour pour les rois et les princes alaouites. 
Sous le Protectorat français, il servit de siège au Contrôleur civil. 
Après l’indépendance, le monument a abrité successivement plusieurs administrations pour devenir, en 1990, le musée national de la Céramique. Avec plusieurs collections de céramique de Fès, de Meknès, de Safi, de céramique vernissée verte de Meknès et de Tamgrout, céramique du Tafilalet …

Musée National de la Céramique – La Kasbah – Safi – Maroc Tél. : +212 5 24 46 38 95




Laisser un commentaire!

Ajoutez votre commentaire ici, or trackback de votre propre site. Vous pouvez aussi inscrivez vous à ces commentaires par fil RSS.

Soyez gentil. Keep it clean. Stay on topic. No spam.

Vous pouvez utiliser ces tags:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

blog.