Exposition « Vintage Spirit » de Thomas Saliot au Kechmara, du 20 septembre au 31 décembre 2011
20 septembre 2011 – 16 h 04 min | Un commentaire

Le café restaurant branché de Marrakech propose une nouvelle exposition jusqu’à la fin de l’année 2011, celle, dédiée au pop art, du peintre français Thomas Saliot.
Le travail contemporain de cet artiste s’inspire de ses voyages, de l’homme …

Lire l‚article en entier »
Atlantique Sud

Agadir, Tiznit, Sidi-Ifni, Tan-Tan, Dakhla

Casablanca, Rabat …

Casablanca, Rabat, Salé, Mohammedia

Côte Atlantique

Essaouira, Safi, Oualidia, El-Jadida

Haut-Atlas

Oukaïmeden, Toubkal, Ourika …

Marrakech

La ville a été fondée en 1069 par Youssef Ibn Tachfin, premier roi de la dynastie des Almoravides

Moyen-Atlas

Fès, Meknès

Nord du Maroc

Tanger, Asilah, Larache, Tétouan, Chefchaouen, Oujda

Sud du Maroc

Ouarzazate, le désert et l’Anti-Atlas

Home » - A voir ..., Marrakech

Le Palais El Badii de Marrakech

Publié par le 5 mars 2010 – 16 h 40 minPas de commentaire
Le Palais El Badii de Marrakech

Ce grand palais a été édifié par le sultan saadien Ahmed al Mansour (1578-1603) pour commémorer sa victoire sur l’armée portugaise de 1578.

Le Palais Badii était destiné aux fêtes et aux audiences solennelles pendant lesquelles le souverain pouvait montrer son faste, d’où son nom, Badia signifiant « l’Incomparable ».

Pour sa construction et sa décoration, des ouvriers étaient venus de tout le Maghreb et même d’Europe. Marbres d’Italie, onyx de toutes les couleurs, mosaïques, stucs, revêtements de feuille d’or décoraient murs et plafonds, et ceci dans 360 salles.

Mais, un siècle plus tard, le sultan Alaouite Moulay Rachid, prit d’assaut Marrakech et fit détruire le palais El-Badii ; son successeur, Moulay Ismail, entreprit de raser ce qui en restait, en détournant au passage les ors et les marbres qu’il fit transporter à Meknès, pour décorer son nouveau palais.

Il n’en reste aujourd’hui que le mur d’enceinte de la grande cour intérieure, transformée en orangeraie, où viennent se poser les cigognes et où se déroule chaque année le Festival National des Arts Populaires.

ΞΞΞΞΞΞΞ

Inspiré par l’art Andalou, Le Palais Badii propose une suite de cours, de patios, de jardins, de salons, de dépendances et d’annexes remarquables aussi bien par leur structure que par leur ornementation, dont :

  • Le petit Riad

C’est un jardin intérieur sur lequel s’ouvrent des salles et des niches. C’est dans la grande salle du conseil au plafond peint et ajouré que Ba Hmad recevait les personnalités du gouvernement ; en 1912, sous le Protectorat elle fut transformée en salle du conseil par Lyautey.

  • La petite cour

Quatre chambres s’ouvrant sur une cour à ciel ouvert entièrement carrelée de marbre et de zelliges (carreaux de céramique) constituaient les appartements privés de Ba Hmad; elles ont été transformées au temps de Lyautey en chambre des officiers.

  • La ‘Cour d’honneur’

C’est un immense patio de 1500 m2 dallé de marbre et de zelliges entouré d’une galerie aux colonnes en bois, sur laquelle s’ouvre une imposante salle de réception dite Salle de conseil, dont le plafond peint est d’une grande beauté.

  • Le grand riad

C’est la partie la plus ancienne du palais que fit édifier le père de Ba Hmad, Si Moussa, achevée en 1866-1867 et réaménagée par la suite. Ce Riad se distingue, en plus du jardin, par ses deux salles et ses deux niches à la décoration raffinée.

  • L’appartement privé

Deux salles et deux niches donnent sur un espace couvert d’un plafond peint, éclairé par des panneaux de plâtre sculpté et finement ajouré.
Le palais Badii est désormais le lieu de prédilection où se déroulent festivals, récitals et diverses manifestations culturelles.

Ouvert de 8h30 à 12h et de 14h30 à 17h45
Visites guidées
Entrée 20 dh

PALAIS BADII
Place des Ferblantiers
Marrakech

Laisser un commentaire!

Ajoutez votre commentaire ici, or trackback de votre propre site. Vous pouvez aussi inscrivez vous à ces commentaires par fil RSS.

Soyez gentil. Keep it clean. Stay on topic. No spam.

Vous pouvez utiliser ces tags:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

blog.