Exposition « Vintage Spirit » de Thomas Saliot au Kechmara, du 20 septembre au 31 décembre 2011
20 septembre 2011 – 16 h 04 min | Un commentaire

Le café restaurant branché de Marrakech propose une nouvelle exposition jusqu’à la fin de l’année 2011, celle, dédiée au pop art, du peintre français Thomas Saliot.
Le travail contemporain de cet artiste s’inspire de ses voyages, de l’homme …

Lire l‚article en entier »
Atlantique Sud

Agadir, Tiznit, Sidi-Ifni, Tan-Tan, Dakhla

Casablanca, Rabat …

Casablanca, Rabat, Salé, Mohammedia

Côte Atlantique

Essaouira, Safi, Oualidia, El-Jadida

Haut-Atlas

Oukaïmeden, Toubkal, Ourika …

Marrakech

La ville a été fondée en 1069 par Youssef Ibn Tachfin, premier roi de la dynastie des Almoravides

Moyen-Atlas

Fès, Meknès

Nord du Maroc

Tanger, Asilah, Larache, Tétouan, Chefchaouen, Oujda

Sud du Maroc

Ouarzazate, le désert et l’Anti-Atlas

Home » Côte Atlantique, Essaouira

Maroc, Terre de fromages ?

Publié par le 13 mars 2010 – 23 h 11 minPas de commentaire
Maroc, Terre de fromages ?

Entre Ounagha et Sidi Mokhtar, une pancarte vous indique vers le sud la direction d’une coopérative à Khemis Meskala où Abderrazzak Khoubbane fabrique des fromages.

Et si vous pensiez jusqu’alors, comme moi, que le Maroc n’était pas un pays de fromages, je peux vous affirmer que Abderrazzak possède lui cette culture.

L’homme s’exprime dans un français parfait, et cela explique sans doute en partie sa parfaite connaissance de ce produit typiquement hexagonal, mais aussi de la gastronomie en général.

La production s’effectue dans une des pièces d’un superbe Riad, lui même faisant partie d’une ancienne place forte composée de 7 Riads et d’une trentaine de bâtiments, cette forteresse contrôlait la région sur plus de 80 kilomètres de diamètre !

50 kilos de fromages sont produit mensuellement, dont 80% à base de lait de chèvres et 20% de lait de vaches. La période la plus favorable s’étend de novembre à mai. Débutée en 2003 avec uniquement des fromages de chèvre, la production va se diversifier courant 2010 avec du lait de brebis et de dromadaires.

 

Différentes qualités d’affinage sont disponibles, tout comme différentes présentations, bûches, pyramides ou genre camembert.

Mention spéciale à « Lalla Mira » un fromage frais de chèvre enroulé dans une feuille de figue et à « Taslit », une préparation agrémentée de cumin.

Le mieux est d’aller rendre visite à Abderrazzak (06 66 23 35 34), il est insatiable sur le sujet, cet homme-là est passionné par ce qu’il fait et cela se voit !

Il caresse l’espoir d’ouvrir une maison d’hôtes à Meskala, s’il fait preuve d’autant de talent pour ce projet qu’il en démontre pour sa passion actuelle, nul doute que l’adresse sera exceptionnelle ………………..

Pat’Def

 


Laisser un commentaire!

Ajoutez votre commentaire ici, or trackback de votre propre site. Vous pouvez aussi inscrivez vous à ces commentaires par fil RSS.

Soyez gentil. Keep it clean. Stay on topic. No spam.

Vous pouvez utiliser ces tags:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

blog.