Exposition « Vintage Spirit » de Thomas Saliot au Kechmara, du 20 septembre au 31 décembre 2011
20 septembre 2011 – 16 h 04 min | Un commentaire

Le café restaurant branché de Marrakech propose une nouvelle exposition jusqu’à la fin de l’année 2011, celle, dédiée au pop art, du peintre français Thomas Saliot.
Le travail contemporain de cet artiste s’inspire de ses voyages, de l’homme …

Lire l‚article en entier »
Atlantique Sud

Agadir, Tiznit, Sidi-Ifni, Tan-Tan, Dakhla

Casablanca, Rabat …

Casablanca, Rabat, Salé, Mohammedia

Côte Atlantique

Essaouira, Safi, Oualidia, El-Jadida

Haut-Atlas

Oukaïmeden, Toubkal, Ourika …

Marrakech

La ville a été fondée en 1069 par Youssef Ibn Tachfin, premier roi de la dynastie des Almoravides

Moyen-Atlas

Fès, Meknès

Nord du Maroc

Tanger, Asilah, Larache, Tétouan, Chefchaouen, Oujda

Sud du Maroc

Ouarzazate, le désert et l’Anti-Atlas

Home » Haut-Atlas, Toubkal

Le massif du Toubkal

Publié par le 9 mars 2010 – 13 h 52 minPas de commentaire
Le massif du Toubkal

Non loin de Marrakech, s’élève le Toubkal (4 167 m), point culminant du Maroc et de toute l’Afrique du Nord.

C’est depuis le petit village d’Imlil (64 km depuis Marrakech, en passant par Asni), charmant village de montagne, que l’on peut entreprendre son ascension, avec du matériel de bivouac, une bonne carte et … un minimum d’entraînement physique et d’expérience de la marche en montagne (meilleure saison pour la randonnée à pied en altitude : l’été). Présence d’un guide de montagne breveté conseillée. Nombreux gîtes et petits hôtels à Imlil et dans les vallées alentour.

Le Parc National du Toubkal présente un relief varié s’étageant de 1200 à 4167 mètre d’altitude avec des plateaux, des falaises, un lac, des gorges encaissées, des crêtes et des cours d’eau.

La faune du Parc National du Toubkal

Le mouflon à manchette constitue pour les amateurs de la faune sauvage l’espèce noble de ce Parc. Mais des espèces rares comme le chat sauvage, le porc-épic, la genette, la mangouste et d’autres espèces des belles forêts de chêne vert sont aussi présentes.

Pour les grands rapaces, on note la présence d’espèces remarquables comme le gypaète, l’aigle royal, l’aigle de bonelli, l’aigle botté, le circaète , le faucon pèlerin, le hibou …

30 espèces de reptiles dont certaines sont très rares comme la couleuvre de schokar, la vipère de l’Atlas, le lézard d’Andreanszky, le gecko à paupières épineuses.

La flore du Parc National du Toubkal

Le Parc National du Toubkal héberge de nombreuses espèces végétales.

Le premier niveau de végétation est à base de Genévrier Rouge et de Thuya, avec des espèces endémiques comme Polygala balansae (plante arbustive magnifique à fleur d’un beau rouge violacé).

En prenant de l’altitude, l’étage du Chêne vert présente des espèces endémiques telles que l’Adenocarpus anagyrifolius à fleur jaune et autres genets comme Genista florida .

A partir de 2500 m, c’est le domaine du Genévrier Thurifère, essence caractéristique du Grand Atlas. Cet étage n’a pas échappé lui aussi à l’endémisme, on note la présence d’un beau chardon à épines dorées.

A partir de 3000 m d’altitude, la végétation est dominée par des coussinets épineux tels que les Bupleurum spinosum, Alyssum spinosum à fleurs Violettes.

Près des hauts sommets, la végétation rare est dissimulée entre les roches. La flore ripicole est formée essentiellement du peuplier, de frêne ou de laurier rose.

 

Laisser un commentaire!

Ajoutez votre commentaire ici, or trackback de votre propre site. Vous pouvez aussi inscrivez vous à ces commentaires par fil RSS.

Soyez gentil. Keep it clean. Stay on topic. No spam.

Vous pouvez utiliser ces tags:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

blog.