Exposition « Vintage Spirit » de Thomas Saliot au Kechmara, du 20 septembre au 31 décembre 2011
20 septembre 2011 – 16 h 04 min | Un commentaire

Le café restaurant branché de Marrakech propose une nouvelle exposition jusqu’à la fin de l’année 2011, celle, dédiée au pop art, du peintre français Thomas Saliot.
Le travail contemporain de cet artiste s’inspire de ses voyages, de l’homme …

Lire l‚article en entier »
Atlantique Sud

Agadir, Tiznit, Sidi-Ifni, Tan-Tan, Dakhla

Casablanca, Rabat …

Casablanca, Rabat, Salé, Mohammedia

Côte Atlantique

Essaouira, Safi, Oualidia, El-Jadida

Haut-Atlas

Oukaïmeden, Toubkal, Ourika …

Marrakech

La ville a été fondée en 1069 par Youssef Ibn Tachfin, premier roi de la dynastie des Almoravides

Moyen-Atlas

Fès, Meknès

Nord du Maroc

Tanger, Asilah, Larache, Tétouan, Chefchaouen, Oujda

Sud du Maroc

Ouarzazate, le désert et l’Anti-Atlas

Home » Agadir, Atlantique Sud

Agadir

Publié par le 15 mars 2010 – 15 h 24 minUn commentaire
Agadir

Une baie superbe de sept kilomètres de sable fin, trois cents jours d’ensoleillement par an (avec toutefois un fréquent brouillard l’été…), ainsi qu’une importante infrastructure hôtelière font d’Agadir la première station balnéaire du pays.

A cela, s’ajoute un arrière-pays haut en couleurs et riche de curiosités en tous genres qui en font un point de départ idéal pour des excursions vers le Sud atlantique et l’Anti-Atlas. Egalement capitale du Souss et premier port de pêche du Maroc (sardines en particulier).

Les Portugais s’y installèrent en 1513, mais la guerre sainte conduite par les princes saâdiens les chasse en 1541 après un terrible siège de six mois.

Les Alaouites s’en emparent à leur tour au 18ème siècle et, pour punir leurs habitants, rebelles à leur autorité, décident de fermer le port et de transférer toutes les activités maritimes à Essaouira, ce qui plongera Agadir dans un sommeil léthargique jusqu’au début du 20ème siècle.

En 1930, la ville deviendra l’une des étapes de l’Aérospatiale : Saint-Exupéry et Mermoz y faisaient escale avant d’entreprendre la traversée de l’Atlantique.

Le terrible tremblement de terre de février 1960 (qui, en 15 secondes, ensevelit 15 000 âmes) n’est plus qu’un mauvais souvenir. La ville, qui s’étend aujourd’hui au pied de la vieille kasbah, a vu sa population tripler depuis le cataclysme (population actuelle : 350 000 habitants).

Entièrement reconstruite, Agadir est devenue une ville moderne également très prisée des Marocains qui apprécient son ambiance cosmopolite.

 

Un commentaire »

  • PatDef dit :

    Restaurant La Pergola, que du Bonheur !!!

    De passage à Agadir, j’ai séjourné, comme à chaque fois à « La Pergola ».
    C’est vraiment un pur bonheur cette adresse, un jardin exubérant arboré de superbes bougainvilliers, une chambre à 30 Euros pour 2 personnes, petits-déjeuners compris et une table comme on en trouve pratiquement plus au Maroc.
    Une ambiance bon enfant du style « Logis de France » 2 étoiles, avec des serveurs d’un autre âge et excessivement sympathiques, le tout drivé par la Maîtresse des lieux, « Liliane Mirabel ».
    Rien que ce patronyme vous transporte dans un univers Pagnolesque, n’est ce pas ?
    Et à table, des plats bien franchouillards, salade de foies de volailles, ris de veau aux girolles ou pieds paquets à la Marseillaise ainsi que des desserts comme on en trouve plus, omelette norvégienne et un soufflé au Grand Marnier à tomber par terre ………
    Dommage que ce soit si loin de la ville rouge, car cela change des tables de Marrakech, bien souvent trop branchées.
    Un peu dans le même style, je vous parlerai prochainement du restaurant « Chez Gégéne » à Safi situé rue de la Marne !!
    Si, si, je n’invente rien ……………..
    @+

Laisser un commentaire!

Ajoutez votre commentaire ici, or trackback de votre propre site. Vous pouvez aussi inscrivez vous à ces commentaires par fil RSS.

Soyez gentil. Keep it clean. Stay on topic. No spam.

Vous pouvez utiliser ces tags:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

blog.